Vanya, très gentiment, a attendu lundi 03 novembre pour demander avec insistance sa césarienne (samedi et dimanche étaient fériés, ce n’était pas notre cabinet G3Vet qui était de garde…).

J’ai pris cette photo le 1er novembre… Vanya mangeait (à la main, mais elle mangeait 3 repas/jour !), par contre elle refusait de monter l’escalier pour aller se coucher (grasse mat’, sieste, nuit : 3 portés/jour et 17 marches…).

J’ai pris un rendez-vous en urgence : la température n’était pas si basse que ça (37°5), par contre après le cérémonial thermomètre, elle a absolument refusé de manger quoi que ce soit, et même de boire : Vanya, un puits sans fond, que la jeune maîtresse et moi sommes obligées d’arrêter, sinon ça ressort en spray ! Bref, elle était trop prête pour passer au bloc…

Les sept chiots vus par la vétérinaire lors de la radio de contrôle étaient bien là : malheureusement un est mort-né… Il reste 2 mâles (fauve) et 4 femelles (du tan, de l’isabella tan…).
Tout le monde, dès l’arrivée dans la nursery, a eu droit au thermomètre-pesée-collier. Ça me permet d’avoir une base de prise en charge pour réajuster si besoin (biberon, augmentation de la température du nid…).

Pendant ce temps, la jeune maîtresse, de retour du collège, prenait le premier shooting photo des mini-burritos (nom donné aux chiots de cette portée). Ci-dessus, voilà un des mâles, fauve collier blanc. Ce sera Athos ou Aramis, je ne sais pas encore.

Voici le deuxième mâle, toujours fauve, au collier jaune. Il héritera du deuxième prénom choisi pour les mâles.

On arrive aux femelles : je vous présente une black tan, collier rose ; on voit un peu de tan sur ses pattes avant, elle présentera tous les marquages plus grande.

Ici, nous avons une demoiselle bleu tan, collier vert. Ces couleurs sont indicatives, les chiots ont moins de 24 h, sauf pour la black tan et un des fauves, c’est susceptible de changer.

Mademoiselle est , a priori, isabella tan avec son collier bleu. La deuxième couleur se voit particulièrement bien sur sa patte avant gauche, au premier plan.

Et voici la dernière de ses demoiselles, chocolate tan, avec son collier mauve. Dans quelque temps, si les couleurs continuent à se différencier notablement, j’enlèverai les colliers en même temps que je leur donnerai leur prénom. Négociations en cours avec la jeune maîtresse…
De même, je créerai leur page personnelle, à l’intérieur de la page « Portée de Vanya ». Les réservations seront ouvertes début janvier 2026, pour un départ au plus tôt début février. Chez les Boulis de l’Isac, les chiots ne partent pas avant leurs trois mois, pour non seulement assurer un sevrage alimentaire optimum (je ne commence jamais avant leur deux mois, et s’ils refusent la bonne bouillie (1ère étape), pas grave, je continue l’allaitement couplé aux biberons). Nous faisons également un sevrage psychologique, avec des rencontres avec les autres adultes, leur père, Stitch, et notre fila brasileiro, Ondine, chien de garde, qui se laisse martyriser avec la meilleure volonté du monde par les portées de bouledogues français.


Ils apprennent à accepter le harnais, commencent à faire le suivi en liberté, et – dans le cas de la portée de Vanya – jouent avec les feuilles mortes dans le jardin. La portée de Telma, en plein été caniculaire, a eu droit à la piscine…
Vous pourrez venir les voir, à partir de janvier, sur rendez-vous uniquement.

