Aram, ou Aramis, toujours en référence au roman d’A. Dumas, est le second mâle de la portée de Vanya.

Scoop du jour : ce matin, quand je suis venue remplir mon rôle d’infirmière et de dame Pipi (pesée, thermomètre, et nettoyage de tout ce petit monde car Vanya n’est pas du tout portée sur l’hygiène…), je me suis aperçue que le jeune homme avait ouvert les yeux ! D’où photo express pour immortaliser ce moment.

Comme je disais, il est dégueu, comme tous ses frères et sœurs, et je nettoie tout ce beau monde à grand renfort de papier essuie-tout, d’eau en bombe pour bipède, et de gant de toilette pour sécher les bestioles (vu la taille, je fais l’impasse sur la serviette de toilette, le gant c’est pile poil au bon gabarit).

Il a un joli nez tout long, gage d’une bonne respiration – sans compter l’ouverture de ses narines. Ses parents, Vanya la maman et Stitch, le papa, ont le nez court et les narines pas exagérément ouvertes, mais n’ont aucun problème de respiration. Photo prise juste avant son premier mois : on voit déjà qu’il sera fauve clair, avec un masque pas très prononcé.

Cette photo signe le tout début de la gestation de Vanya ; Stitch, en bon père responsable, est souvent aux côtés de sa dulcinée, jusqu’à la fin de la gestation.

Aram est définitivement mask-less (sans masque) ; il est plus clair que son frère Athos, reste à savoir s’il restera fauve clair ou s’il continuera à changer de couleur. En attendant, il est un des plus affectueux et proche de l’homme de la troupe des mini-burritos : pendant la dégustation des croquettes matin, midi et soir, il s’arrête de manger et vient me réclamer un petit câlin. Rester sur mes genoux et se faire caresser lui suffit, il ne cherche pas à se blottir dans mon cou. Après quelques caresses et un bisou sur le bout du nez, il demande à redescendre pour retourner manger !

Pour le moment, c’est une portée extrêmement sage : je n’ai pas encore eu besoin de changer le parc pour mettre des éléments plus hauts afin de prévenir toute fugue nocturne, contrairement aux petits de Ragga qui grimpaient partout !

Aram aime bien explorer son environnement seul ; ici dans le salon, sous la surveillance de Talia, en arrière-plan, qui prend son rôle de Tatie auto-proclamée très au sérieux. Lui, se promène, flaire partout, et essaie de goûter aux morceaux de bois et de charbon disséminés partout par tous les chiens de l’Elevage ! Il fait 5° au maximum, tout le monde vit autour de la cheminée, et moi je balaie la pièce tous les soirs…

Vu la couleur du chiot, Audrey Phoenix, photographe professionnelle, a choisi ce cliché en noir et blanc, qui fait parfaitement ressortir les différents tons de son museau. Merci encore, Audrey…

