Je l’ai appelée comme ça à cause de sa couleur : noir « abyssal » ! Elle est toute calme et gentille, mais je crois qu’il va quand même falloir se méfier d’elle… Je la trouve souvent la truffe posée sur la sortie empruntée par Maman Vanya ! L’extérieur du nid doit avoir une bonne odeur…

Sur cette photo, elle est dans la boîte que j’utilise dans mes fonctions « Dame Pipi » : nettoyage et désinfection du nid. J’en profite pour peser et prendre la température de tout le monde, et accessoirement nettoyer les chiots. Maman Vanya n’est pas du tout branchée hygiène, et je crois qu’elle assure le service minimum pour les déjections. Le pelage, c’est pour moi !

Comme je disais, c’est une future fugueuse ! Ou que je la mette, elle est en position pour s’échapper… Si elle continue comme ça, sa future famille aura intérêt à assurer des clôtures solides !

La starlette a été photographiée le 30 novembre, soit 3 jours avant son mois-niversaire (naissance le 03 novembre). Elle a bien grandi, elle trottine sur ses 4 pattes, commence à jouer avec ce qu’elle rencontre et va aller dans le parc dès que je l’aurais construit (tout petit, c’est évolutif) pour la journée – sans Maman Vanya – et retour dans le nid pour la nuit avec Maman Vanya.
Fin décembre : tout le monde court partout, Abyss a ses oreilles bien levées, est passée successivement du lait (maternel, puis maternisé, et enfin lait de chèvre) à la bouillie. Les bouillies sont devenues de plus en plus consistantes, avec parfois un ajout de pâtée spéciale chiots. Et enfin, nous sommes aux croquettes sèches trois fois par jour !

Dégustation de bouillie : Abyss est la plus foncée en terme de robe, elle est entre ses deux sœurs chocolate tan. L’assiette de bouillie est posée parfois sur un torchon, ou sur du journal, ou sur un paillasson, pour que les chiots découvrent le monde avec leurs pattes. C’est une portée d’hiver, je n’ai pas la ressource du parc extérieur, avec des plastiques, du bois, de l’herbe, etc.

Abyss, comme ses frères et sœurs, a à sa disposition un tapis d’éveil spécial BB bipède : ça fonctionne très bien pour les mini-burritos ! Et, miracle, personne n’a fait ses besoins dessus…

Fin décembre : le caractère calme et affectueux d’Abyss se confirme. Ici, elle est entre mes pieds, avec sa mère Vanya. Les deux pépètes attendent visiblement pour la plus jeune que je la ramasse pour qu’elle puisse se nicher dans mon cou, et pour sa mère l’autorisation de squatter un des coussins du canapé !

Abyss a ses marques tan bien affirmées ; elle est calme, observatrice, et cela ne l’empêche pas de faire des parties de courses-poursuites avec sa fratrie dans la nursery, et d’apprendre la vie en société canine avec les autres adultes de l’Élevage les après-midi au salon. En janvier, elle apprendra à porter le harnais, et s’il arrête de faire un froid pareil, elle ira un peu dehors tester l’herbe, les feuilles mortes et les gravillons.
Dernière minute : Abyss a rencontré sa nouvelle famille ! Son papa est dingue d’elle, et elle en a sournoisement profité pour lui faire pipi dessus, et pipi sur le sol… Il faut vous dire qu’Abyss, comme tous ses frères et sœurs, confond le balai-serpillère avec un jeu ! Et comme la demoiselle a bien senti qu’elle serait la reine de la maison, elle a déjà commencé à « marquer » son territoire. Attention, Florian, elle va vous faire tourner la tête…

La photo est de piètre qualité, mais on voit Abyss et Aram en train de tenter d’avoir quelques dernières gouttes de lait maternel. Sans succès… La jeune maîtresse et moi-même allons nous attacher à parfaire l’éducation de la demoiselle : harnais, découverte de l’herbe (s’il se décide à faire moins froid…), et dégustation de nouvelles saveurs : elle va tester, avec la tribu des mini-burritos, le fromage type Kiri. Au programme également la carotte crue, du riz avec un peu de poisson, et selon mon inspiration.
Merci encore, Florian et vous, son amie, pour votre gentillesse et tout l’amour que vous avez déjà pour la petite princesse.

