Grâce à Audrey Phoenix, photographe professionnelle et amie, nous avons de magnifiques images des chiots de Vanya et Stitch, qui seront prêts à partir dans leurs familles en février 2026 (ouverture des réservations le 1er janvier).

Abyss, la seule black tan de la portée, est toute douce et câline. Elle est toujours disposée à se blottir dans le cou d’un bipède, et si elle savait ronronner, elle le ferait. Cette douceur ne l’empêche pas de gambader avec ses frères et sœurs, et les autres adultes, y compris Ondine, notre fila brasileiro qui monte la garde et nous protège…. Elle n’a pas peur d’explorer le salon, et de jouer avec tout ce qui l’entoure, y compris la pelle à cendre en métal : ce bruit la réjouit visiblement !

Alaska est chocolate tan, comme sa sœur Angie. Ces deux-là se ressemblent tellement que j’ai fini par mettre à Alaska un collier vert du plus bel effet. Je ne les différencie toujours pas au premier coup d’œil, et ça devient gênant… Alaska est joueuse, pleine de malice et très proche de l’homme : c’est la première à avoir été se nicher sous l’armoire de la nursery, et elle défend son domaine ! Elle essaie toujours de me rejoindre dans le parc quand je le nettoie et je suis obligée de m’y enfermer. Du coup, elle fonce rejoindre les autres pour avaler les croquettes sur le mode aspirateur.

Et donc, voici Angie, et ses beaux yeux bleus. C’est la pro des petits bonds et de la chasse aux croquettes. Elle sait s’imposer dans la gamelle commune, et ce n’est pas juste une façon de parler : les deux pattes antérieures d’un côté, le ventre au milieu, les deux postérieures dans la nourriture derrière elle, et les copains, vous n’avez qu’à vous débrouiller pour manger ! Après le festin, elle va soit rejoindre Alaska sous l’armoire, soit ses deux frères pour « attaquer » les boudins de protection de la porte…

Aram, l’un des deux mâles de la portée, est mask-less. Cela veut dire qu’il n’a pas le masque noir encadrant une bonne partie du visage (nez, gueule et joues). Je n’ose plus dire qu’il est fauve, il est en train d’éclaircir, sa couleur sera plus définie dans quelques jours. Une fois rassasié, il me rejoint pour réclamer un câlin, et ce après chaque repas. Ceci fait, il redescend pour boire, chasser quelques croquettes, et retour sur mes genoux… Après quelques allez-retours, il joue avec ses frères et sœurs ! Par contre, au salon les après-midis, je ne le vois pas, il est trop occupé à courir avec Ondine et une des ado, Aurore…

Ondine, Aurore et Aram en train de jouer. Cette photo n’a pas la qualité des œuvres d’Audrey Phoenix car elle a été prise par la jeune maîtresse.

Athos, le second mâle, a toutes les caractéristiques, au niveau couleur, d’un « bouledogue français LOF », ce qu’il n’est pas. Sa mère est chocolate tan, comme Alaska et Angie, et son père est platinium : c’est ce qu’on appelle des couleurs exotiques. Donc Athos possède le masque noir, la queue noire, une cravate blanche et le pelage fauve. Il est le plus indépendant de la portée, ce qui ne l’empêche pas d’apprécier les caresses et les bisous. Il est ravi de jouer avec les adultes et les deux jeunes femelles.

Et pour mémoire et être complet sur la présentation de la portée, voici Ashley, qui reste avec nous à l’Élevage des Boulis de l’Isac.






Voici une mosaïque de quelques images de Vanya : quand elle est arrivée à l’Élevage (à 2 mois), jeune adulte en promenade, avec Stitch, le mâle de l’Élevage et le géniteur de la portée. Vanya, quelques jours avant la naissance, en compagnie d’une de nos adolescentes, Aurore. La césarienne a eu lieu le 03 novembre au matin, ce qui m’a permis d’immortaliser sa descendance dès leur premier jour de vie. Et enfin Vanya en décembre, qui a retrouvé tout son allant…
Encore merci à Audrey Phoenix (crédit photos) – Sté Oz instants figés

