Ce coup-ci, je ne vais pas parler de chiens, de manteaux pour chiens, de croquettes pour chiens, de…. Bref, vous m’avez compris, je vais parler de tout autre chose, de maisons dans le Cantal.
Ma soeur a remis à neuf toute la propriété familiale – l’enclos a été acheté par notre arrière-arrière grand’père, et est passé de génération en génération.
Quand j’étais gosse, la maison de Mathilde s’appelait le « boratoire » pour laboratoire. C’est là que les messieurs Duclaux faisaient des expériences de chimie. La légende veut que Pasteur y ait travaillé aussi. Dans la « grande maison », qui reste la maison familiale où les nouvelles générations viennent faire les mêmes bêtises que leurs ascendants (patauger dans la fontaine, faire des moulins dans le ruisseau, prendre des bains de boue, aller voler les fruits dans le verger…), il y a toujours une pièce qui s’appelle la chapelle. La propriété avait été achetée à l’évêque d’Aurillac.
Il y a deux maisons transformées en gîtes dans l’enclos. Je vous mets le lien pour aller voir le site. Quand j’ai regardé les photos, j’ai perdu 20 ans, c’est exactement comme dans mon souvenir, avec une touche de modernité qui va bien.
Allez voir, c’est magnifique.
lenclosdemile.fr

